L'annexe 1C, qu'est-ce que ca change ?

C'est la question que tout le monde se pose, et bien ca change tout... et rien !! Bien sur, il sera indispensable de s'adapter ! Mais dans notre profession, l'adaptation est un critère indispensable pour réussir ! A la vue des évolutions technologiques de ces dernières années, celle-ci apparait presque comme une évolution naturelle de la profession.

Il est sur que cela va demander du temps, de nouveaux matériels, de nouvelles connaissances aussi, mais nous serons la pour vous accompagner !

 

Nous avons choisi de faire un article court et simple, pour vous présenter les grandes lignes des quelques 500 pages de l'annexe 1C (que nous avons toutes lues !!)

 

D'un point de vue théorique

La reglémentation évolue et les tachygraphes de génération 2 devront être capables, en plus des fonctionnalités des tachgrypaphes de génération 1 :

  • d'enregistrer dans leur mémoire et sur les cartes de génération 2 les informations de géolocalisation. Ces informations seront enregistrées sous la forme de points GNSS à la saisie de chaque lieu par le conducteur (obligatoire à toute prise et fin de service au moins) mais aussi toutes les 3 h de conduite cumulée.
  • de proposer des mécanismes de sécurité renforcés afin de prévenir la violation du matériel et des informations.
  • d'embarquer une interface de communication sécurisée qui permettra au force de l'ordre de procéder à des contrôles à courte distance des véhicules, sans avoir à stopper le véhicule. Ces contrôles permettront de récupérer certains curseurs et non les fichiers légaux dans leur totalité. Cela permettra une préselection des véhicules à arrêter.
  • Une interface de communication (ITS) devrait permettre à tout périphérique de communiquer via Bluetooth avec le tachygraphe. Cependant, les constructeurs ne semblent pas encore prêt à deployer cette solution technique.

D'un point de vue pratique

C'est bien beau de savoir tout ça, mais concrètement, qu'est-ce que ca change au quotidien ?

  • vos conducteurs ne seront plus arrêtés sur la route s'ils respectent les règles, un gain de temps non négligeable pour vous !
  • Les points GNSS permettront d'obtenir des informations sur la position de vos véhicules, une information intéressante si vous ne disposez pas de dispositif dédié.
  • la lecture de la carte ne posera aucun problème, même avec vos anciens outils. De génération 1 ou de génération 2, les cartes sont compatibles avec tout outil de déchargement et réstitue les données de génération 1 dans tous les cas. Par contre, pour utiliser le potentiel des cartes de génération 2, il vous faut un outil compatible avec l'annexe 1C (génération 2)
  • par contre pour pouvoir télécharger et intégrer les données des tachygraphes de génération 2 (donc pour vos nouveaux véhicules), il faudra impérativement mettre à jour le matériel et les logiciels que vous utilisez. En effet, les protocoles de téléchargement et le format des fichiers sont différents entre la génération 1 et la génération 2.
  • A terme, l'interface ITS pourrait permettre de récupérer des informations plus simplement, sans installation complexe.

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous fassions un état des lieux de votre situation, nous trouverons la solution la plus adapté à vos besoins !

 

Nous espèrons que cette rapide description vous aidera à y voir plus clair et à vous rassurer sur le passage à cette nouvelle génération de matériel.

 

Nous restons à votre entière disposition via le formulaire de contact ou par téléphone : 04.77.53.09.38.